11 septembre 2018

L’avenir en mode éléctrique

Spécialiste mondial de la gestion d’énergie, Schneider Electric a pour ambition de devenir un acteur majeur de l’e-mobilité. Émilie M., consultante agap2, travaille depuis un an et demi au sein de la division EV qui conçoit, produit et commercialise une large gamme de solution de charges pour véhicules électriques (EVlink) afin de répondre aux besoins énergétiques de demain.

l’e-mobilité : une solution d’avenir

Depuis les annonces de la COP21 et de certaines villes de supprimer les véhicules diesel, l’e-mobilité, autrement dit l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement, devient plus que jamais une solution d’avenir. La transformation énergétique est déjà bien lancée puisque le marché des véhicules électriques croît de plus de 50%chaque année. Schneider Electric EV, entant que fournisseur de bornes de recharges, veut suivre cette tendance et accompagner les usagers ainsi que les villes dans cette révolution automobile.

Au sein de la division EV, j’interviens en tant que Responsable Achats pour des activités de continuous engineering (double sourcing, obsolescence de composants, problèmes client…) mais aussi pour des projets d’évolution de gamme(ajout de nouvelles fonctionnalités, customization…).

Depuis peu, je suis également en charge de la Qualité Fournisseurs et Projet. Schneider EV doit proposer aux Clients des produits robustes et fiables mais également assurer le service Après-Vente et Technique. Chaque action technique entreprise doit être orientée Client et doit servir au mieux la croissance économique de l’activité.

L’activité EV peut être assimilée à une startup au sein de Schneider où polyvalence est le maître mot. On ne s’ennuie pas : achats, qualité, logistique, gestion de projet… Toujours dans le but de participer à la croissance de l’activité et à la satisfaction Client.

Contrairement aux autres projets que j’ai pu réaliser pour Schneider, celui-ci m’a permis de côtoyer de plus près de nouveaux métiers (Marketing, Business Development, Sales…) et d’appréhender la gestion d’une offre dans sa globalité,de la création technique à la commercialisation et SAV.

Émilie M.
EV Purchasing Leader