11 septembre 2018

Le stockage, véritable enjeu des énergies renouvelables

Dans un monde en pleine transition énergétique, emmagasiner l’énergie produite par le soleil ou le vent pour la restituer pendant la nuit ou les jours de mauvais temps est un véritable enjeu. L’entreprise Belge CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) offre des unités intégrées de production, de stockage et de gestion d’électricité verte. Une solution prometteuse pour utiliser les énergies renouvelables en gommant leur défaut majeur : l’intermittence de production.

VERS UNE MAÎTRISE DE l’électricité stockée

L’équipe de recherche de CMI Energy a mis en évidence l’opportunité de développer des solutions de stockage de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes. Ces deux filières ont pour inconvénient majeur l’intermittence de production d’électricité, puisque celle-ci dépend de la présence d’exposition solaire ou de vent. Les coupler à des technologies de stockage amène un avantage incontestable : la maîtrise totale de l’utilisation de l’électricité stockée.

CMI Energy Storage construit actuellement le plus grand pilote industriel de stockage d’énergie d’Europe sur son site industriel de Seraing. Cette installation comprendra plus de 2 MWc de panneaux photovoltaïques (couvrant une surface de 10 700m2), combinés à deux types de batteries à flux et de batteries Lithium-ion, totalisant plus de 4 MWh de stockage d’énergie, qui pourront fonctionner en mode réseau et hors réseau. Cette installation sera opérationnelle à l’été 2018.

le stockage par batterie

L’avantage principal du stockage par batterie est le transfert d’énergie, qui consiste à stocker l’énergie électrique produite pendant la journée (lorsque la production est élevée) et l’utiliser plus tard dans la soirée (lorsque la consommation est élevée). Ce système permet de fournir de l’électricité à la demande, de garantir une meilleure autonomie par rapport au réseau électrique traditionnel et de permettre une entière indépendance vis-à-vis des réseaux dans des zones non-connectées. Alimenter en énergies vertes des sites isolés géographiquement qui nécessitent d’importants besoins énergétiques deviendrait possible.

En tant que spécialiste en électricité, je suis responsable, ou participe, à tous les aspects électriques de ce projet. Du dimensionnement des câbles électriques d’alimentation AC / DC au développement d’une stratégie de contrôle de l’ensemble photovoltaïque + batteries en passant par la conception de tableau général basse tension et l’évaluation des capacités techniques de différents fournisseurs.

 

Hamid S.
Electrical Engineer