ACHAT PROJET SUR LE SECOND TUBE DU TUNNEL DU FRÉJUS

Charlotte, Acheteuse projet, travaille actuellement sur un projet qui prévoit l’équipement d’un deuxième tube routier de 13km de long entre la France et l’Italie, en complément de l’actuel tunnel du Fréjus.

Ce projet est partagé entre cinq marchés et j’interviens sur la partie équipement des métiers énergie, éclairage, signalisation et climatisation. Avec près de 6 mois de retard dus aux études, le client pour lequel j’interviens avait besoin d’un Acheteur support pour absorber le volume des consultations à venir et minimiser l’impact du retard sur les achats et les approvisionnements.

J’ai rejoint il y a 3 mois l’équipe « Direction du projet Fréjus M1 », où je travaille en binôme avec le Responsable achats. Je suis également quotidiennement en contact avec les équipes techniques afin de suivre les évolutions du projet qui impactent le cahier des charges.

L’objectif est de négocier et sécuriser les achats des équipements du tunnel pour les métiers du marché 1. Cela représente environ 41 millions d’euros. Je traite plus particulièrement le lancement des consultations d’achats, l’analyse technique et budgétaire des retours fournisseurs et leurs conformités vis-à-vis du cahier des charges du client. Je m’occupe également d’une partie des projets de contractualisation lorsque la consultation arrive à son terme.

Sans compter l’ampleur et la technicité du chantier, c’est l’aspect international qui fait l’intérêt et la complexité de ce projet. En effet, il est composé d’entreprises françaises et italiennes, autant chez le client final, qu’en interne. Je me rends compte quotidiennement que les relations de travail ne sont pas toujours évidentes, car culturellement nos habitudes, exigences et attentes divergent… Réussir à avancer ensemble pour le bien du projet est chaque jour un beau challenge !