Au cœur de la construction des plus gros paquebots au monde

France, Queen Mary 2, Harmony of the Seas… autant de paquebots de légende construits à Saint-Nazaire. Installés sur la façade Atlantique depuis 150 ans, Chantiers de l’Atlantique construisent les plus gros navires à passagers au monde. Patrice, est responsable de fonctions technique du mobilier de cabines et participe à la conception de ces géants des mers en apportant son expérience technique pour l’aménagement de ces locaux.

Un accroissement du carnet de commande depuis deux ans

Chantiers de l’Atlantique construisent habituellement un paquebot par an. Sur la période 2019 à 2026, le rythme de livraison sera de 2 paquebots par an, dont 3 feront partie des plus gros paquebots du monde. Pour renforcer le bureau d’études, la société recherchait depuis plusieurs mois une personne en mesure de suivre les dossiers concernant le mobilier pour l’aménagement des cabines équipage et passagers. Un profil qui devait avoir une forte expérience de la fabrication de mobilier en conception et en industrialisation ainsi qu’une connaissance dans le développement de produits chez des fournisseurs français et étrangers.

Faciliter le montage des opérateurs

Fort de 30 ans d’expériences dans différentes sociétés de fabrication de mobilier pour la maison, d’agencement de magasins et d’hôtels ainsi que dans le secteur du nautisme, j’étais en capacité de prendre la responsabilité des fonctions techniques mobiliers. Concrètement, je rédige les cahiers des charges spécifiques. Je travaille avec les dessinateurs sur les différentes conceptions possibles de meuble en ayant pour objectif de faciliter au maximum le montage pour les opérateurs. Nous réfléchissons pour intégrer dès le dessin les usinages adaptés afin de réduire au maximun les coûts de fabrication. Je développe également les nouveaux mobiliers pour les futurs navires chez les fournisseurs avec dans un premier temps une phase prototype puis le suivi lors des premières fabrications.

Une aventure industrielle exceptionnelle

Chantiers de l’Atlantique est l’un des plus grands, l’un des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde. Tout est gigantesque ici. Je découvre un autre domaine d’activité, ce qui est très formateur au quotidien. Ce projet implique aussi d’être en contact au quotidien avec l’ensemble des services de l’entreprise afin de traiter différents sujets : qualité, logistique, production… Je fais également des études de développement. Je viens d’ailleurs de terminer une étude sur l’allégement des matériaux utilisés pour la fabrication du mobilier.