Diriger un plateau technique à 27 ans

Trois projets chez agap2 France, trois clients, trois villes différentes. Elodie, 27 ans, est aujourd’hui Responsable d’un plateau technique de six personnes sur le site de Baker Hughes, au Creusot en France. Une prise de responsabilités rapide pour cette agapienne depuis 2017, rendue possible grâce à sa mobilité et aux compétences acquises au fil de ses projets.

Du Creusot à l’Ariège, en passant par La Défense

Durant ces trois dernières années passées chez agap2, j’ai pu découvrir trois clients et trois villes différentes. La découverte du fonctionnement d’une nouvelle entreprise, les spécificités de ses produits et de ses process est un challenge motivant. Pour mon premier projet, j’ai d’abord intégré la Task Force mise en place par Areva (aujourd’hui Framatome), sur le site du Creusot. La Task Force a ensuite été déplacée à la Défense. J’ai suivi le mouvement. Cela m’a permis d’évoluer au sein même du projet en passant de la rédaction de documents techniques à la gestion de la sous-traitance et au pilotage de projets.

À l’issue de cette première expérience, j’ai accepté un poste de Chargée Qualité Affaires chez Baker Hughes, de nouveau sur le site du Creusot. J’ai mis en place des actions afin d’améliorer la revue et l’acceptabilité de la documentation qualité fournisseur.

Nouveau projet, nouvelle destination : j’ai ensuite passé quatre mois chez Aubert&Duval à Pamiers, en Ariège, en tant que pilote de groupe multi-métiers pour la résolution de problèmes (Gestion des dérogations des pièces à destination des moteurs dans l’aéronautique par exemple).

Gestion de la documentation qualité et technique fournisseur

En novembre 2019, agap2 m’a proposé de prendre la responsabilité du plateau technique mis en place chez Baker Hughes, qui conçoit et fabrique des compresseurs centrifuges et des turbines à vapeur destinés au marché du pétrole et du gaz. Le plateau technique, constitué d’une équipe de six agapiens, réceptionne et contrôle l’ensemble de la documentation qualité et technique fournisseur, puis effectue la compilation de cette documentation pour l’émission des dossiers clients.

L’activité principale consiste en la vérification de la documentation des composants achetés chez différents fournisseurs, au fil de leur arrivée et donc au fil du montage de la machine (traçabilité et identification de non conformités). Une partie du travail est également à faire en amont afin de sensibiliser les fournisseurs aux exigences qualité du client.

Gérer un plateau technique de six personnes

Le regroupement sur un seul et même plateau de l’activité documentation facilite les opérations et améliore la réactivité en cas de difficultés. Ce poste me permet également d’identifier des dysfonctionnements et de proposer des solutions. Leur prise en compte et leur mise en place est gratifiante. J’ai aussi accepté ce challenge car je souhaitais acquérir plus de compétences managériales.

Pour manager l’équipe, j’ai mis en place des réunions regroupant tout le plateau qui permettent d’échanger sur les questions en cours et les méthodes de travail, ainsi que des procédures et des check-lists afin de rendre mon équipe plus autonome. Je dispense des formations techniques et me rends également disponible pour répondre à leurs questions. Une bonne organisation est essentielle et indispensable sachant qu’il y a de nombreux projets à gérer en parallèle, avec des changements incessants de deadlines.