Ferroviaire

agap2 Belgique poursuit son développement dans le domaine du transport ferroviaire en se positionnant sur le matériel roulant et les systèmes ferroviaires.

L'expertise agap2ferro

  • Notre expérience nous permet de répondre aux sollicitations des acteurs publics et privés depuis les études amont des projets jusqu’aux phases d’exécution en mobilisant des compétences techniques reconnues.

Pôles de compétences

Interventions

  • Études amont (faisabilité, pré-études fonctionnelles, études préliminaires)
  • Ingénierie de conception et de réalisation
  • Maîtrise d’œuvre études et travaux
  • Management de projet
  • Procédures administratives
  • AMO

Références / Expertises Techniques

  • Pilotage et coordination des lots MOE dans le cadre du prolongement de la Ligne 11 du métro parisien. Coordination des études de Maîtrise d’Oeuvre interne et externe pour les stations nouvelles, ouvrages annexes, équipements et systèmes du tunnel, selon les spécifications fonctionnelles, techniques, et les contraintes liées à l’exploitation ou à la maintenance du réseau
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projet de mise en CCR (PSE – PARM). Coordination des interfaces entre mainteneur et exploitants, réalisation des levées de réserves afin de préparer la mise en service de l’installation
  • Maîtrise d’œuvre travaux RATP sur le projet de la prolongation du Tramway T3. Suivi et contrôle des entreprises, adaptation du planning en fonction des aléas du projet, lancement  des demandes et études des devis d’entreprises. Réalisation de notes de calcul et adaptation des plans d’exécution
  • Maîtrise d’œuvre travaux sur le projet du renouveau du métro au sein de la MOE travaux RATP. Pilotage des entreprises de second œuvre, suivi des travaux et vérification de la conformité des ouvrages réalisés. Gestion du planning et du suivi financier. Réalisation de la synthèse du projet en interaction avec les différentes maîtrises d’œuvre (notamment CFO/CFA)
  • Maîtrise d’œuvre générale de la réalisation d’un nouvel URAA (bâtiment logistique SNCF), puis démolition de l’ancien pour la création d’un technicentre SNCF au sein du CIMN
  • Assistance à la maîtrise d’œuvre études dans le cadre du projet de modernisation de la ligne Gisors-Serqueux. Pilotage des phases études et notamment production des DCE bases travaux, caténaires, ouvrages d’art

Interventions

  • Conception fonctionnelle
  • Rédaction des spécifications
  • Ingénierie système/gestion des configurations
  • Intégration/Validation/Test/Essai
  • Assistance au déploiement
  • Suivi de déploiement et homologation des équipements critiques  

Références / Expertises Techniques

  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet de développement et déploiement de l’ERTMS. Mission de support aux demandes de subventions et de conventions de financement et d’assistance au pilotage du projet
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le projet data ETCS. Mission de pilotage transversal du projet et de gestion des interfaces
  • Mission de conception d’un référentiel de données de mesures et d’une application de comparaison/corrélation de signal sur les infrastructures ferroviaires des lignes à grandes vitesses

Interventions

  • Conception (mécanique, électrique, CVC, SIVE…)
  • Industrialisation
  • Ingénierie de maintenance
  • Sûreté de fonctionnement
  • Amélioration continue

Références / Expertises Techniques

  • Mission de déploiement d’outils de maintenance au sein du Technicentre
  • Mission d’industrialisation d’un nouveau bâtiment de maintenance
  • Mission d’assistance au déploiement de DSMAT phase 2 sur des activités non industrialisées : activité Wagon, Voiture et locomotive.
  • Mission d’accompagnement à la mise en place d’un système de pilotage industriel
  • Mission de mise à jour et d’intégration de données dans le nouvel outil de suivi de production des PRM et déploiement sur site.
  • Mission d’assistance technique au projet digital « AGC Connecté »
  • Mission d’assistance au projet de démantèlement de la SNCF : Diagnostic des polluants d’une série de train / Etude de localisation des organes à désamianter / Réalisation du bilan masse de la série.
  • Mission d’assistances aux projets d’installations et outillages stratégiques du technicentre (sablière, vérin en fosse, passerelles, caténaires escamotables, …)
  • Mission d’intégration sur 18 rames TER 2NG d’un équipement ERTMS (étude électrique / mécanique et suivis de l’industrialisation)
  • Mission d’appui à la cellule Electromécanique (suivis REX, rédaction QCDS) du pôle d’ingénierie de maintenance
  • Mission d’assistance à la création d’une UPA connecté (unité de production d’air)

Ils nous font confiance

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