27 juin 2019

Romain

Je suis en poste chez agap2 depuis maintenant plus de deux ans, je suis Responsable Qualité Projet chez un groupe d’équipementier automobile.

 Je travaille dans un centre de recherche et développement automobile au sein d’un plateau projet. Mon travail est d’orchestrer toutes les activités qualité du projet de la phase de dessin sur ordinateur au lancement du véhicule.

Je suis l’interlocuteur principal du client, mon travail consiste à bien prendre en considération ses demandes et analyser celles-ci. Un projet de développement automobile sur un nouveau véhicule se déroule en plusieurs étapes. Il faut passer un ensemble de jalon client pour avoir l’autorisation finale de produire les éléments du véhicule en grande série. Je dois m’assurer au sein de l’équipe projet de la bonne réalisation des livrables à fournir au client afin de pouvoir passer au jalon suivant et éviter tout retard. 

Ce que je trouve vraiment passionnant dans mon métier est le fait de ne pas savoir de quoi ma journée sera faite, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Je peux démarrer la matinée par une conférence téléphonique avec mes clients en Corée du Sud, dont le thème est de préparer la livraison des premiers échantillons initiaux du véhicule et finir en ayant apporté un support technique à notre usine de fabrication ayant détecté des non-conformités non prévues dans le plan de surveillance construit ensemble.

On me demande souvent pourquoi s’être orienté vers le métier d’Ingénieur Qualité, j’aime répondre que c’est mon métier qui m’a choisi. Il correspond parfaitement à mon tempérament et mes valeurs. De plus en essayant d’être le plus objectif possible, je travaille dans un secteur de passionnés me permettant de côtoyer tous les cœurs de métier Achats/Commerce/Responsable de développement/ Dessinateur. II est valorisant de voir un véhicule d’une marque sur la voie publique et de se dire  » Ah elle, sa console de bord, c’est moi ! »

J’ai le sentiment d’effectuer un métier utile me donnant pleine satisfaction et épanouissement professionnel. Je suis la dernière personne à donner sa validation pour la bonne conformité des pièces, une très grande et belle responsabilité.  

Tous les jours je remercie agap2 de m’avoir fait confiance et ouvert une telle opportunité professionnelle.